Prévoir
Mon Espace Client
Mon Espace Client

Actualités

Dépendance, perte d'autonomie : tous concernés...
22/10/2018

Qu’on soit aidant ou aidé, jeune ou moins jeune, la perte d’autonomie nous concerne tous. Liée au vieillissement, elle peut  être accélérée par une maladie grave ou une simple fracture et elle peut aussi survenir brutalement ou progressivement.

Pour répondre à ces problématiques, PRÉVOIR, spécialiste de la protection des personnes et acteur majeur de l’assurance dépendance, lance un dispositif de sensibilisation articulé autour  de solutions concrètes, pragmatiques et pédagogiques : ateliers  de sensibilisation au vieillissement, conseils pratiques diffusés auprès du grand public notamment sur des salons séniors, film ludique centré sur la dépendance…

 

Perte d’autonomie : un défi collectif 


 Sujet majeur de l’actualité, la dépendance est devenue, au fil des années un enjeu de taille. Pour permettre aux personnes concernées d’améliorer leurs conditions de vie, la mobilisation doit être collective et publique (discussions sur le 5ème risque, lancement d’une grande consultation publique…). Les organisations privées, à commencer par les assureurs, ont également leur rôle à jouer.

 

C’est dans cette dynamique que PRÉVOIR, spécialiste de la protection des personnes, a développé sa nouvelle campagne de sensibilisation du grand public, autour d’une conviction :  Pour rester chez soi, le plus longtemps possible,il faut anticiper et être accompagné.


À noter que près de 9 Français sur 10 (87%) préfèrent rester à domicile en cas de dépendance (3)  : « Outre le bien-être et la liberté de rester dans son environnement familier, le maintien à domicile a deux atouts majeurs : la conservation de repères et de liens sociaux, ce qui est mieux pour l’équilibre de la personne, et aussi des frais de prise en charge moins importants qu’en établissement, ce qui n’est pas neutre pour une  clientèle à revenus modestes. » précise Annie Dillard, Directrice marketing et communication de PRÉVOIR.


Quelques chiffres sur le vieillissement de la population…

  • En un siècle, la part des personnes de plus de 60 ans a doublé et celle des plus de 75 ans a triplé ;
  • 1,3 million de Français aujourd’hui concernés (2),  2 millions en 2040 et 2,4 en 2060 (3) ;
  • 87% des Français souhaitent maintenir leur autonomie à domicile.

Par quoi commencer ?


Troubles de la mémoire, douleurs articulaires, vision altérée, etc. : les symptômes liés à une perte d’autonomie sont nombreux et plus ou moins handicapants selon les personnes, leur ressenti personnel ou  leur situation (seul ou en couple, entouré ou isolé, en milieu rural ou urbain…).
Un point essentiel à relever : il faut réagir vite pour ne pas faire d’une difficulté liée à l’âge le point de départ de l’isolement ou d’une dépendance plus importante. C’est pourquoi, il faut anticiper la perte d’autonomie  liée au vieillissement et être accompagné à chaque étape.

 

(2) Au sens de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
(3) Drees
(4) Enquête « Comment les Français se voient-ils vieillir ? », mars 2017 -Ifop-Adhap-services  Enquête IFOP pour Adhap Services (mars 2017)