Prévoir
Mon Espace Personnel
Mon Espace Personnel

Actualités

Proches aidants // PRÉVOIR lance une série de vidéos en partenariat avec l’hôpital Broca
15/10/2021

Quelles technologies peuvent aider les proches aidants ? Comment se faire accompagner ? L’hôpital Broca, soutenu par PRÉVOIR, lance une série de vidéos qui répondent à ces questions. L’objectif est de sensibiliser les personnes au fait qu’elles sont des proches aidants, qu’elles ne sont pas seules et peuvent être soutenues. PRÉVOIR vous présente les vidéos InfoAidants ! 


Si le statut d’aidant est désormais reconnu par la loi (depuis le 22 mai 2019), beaucoup d’entre eux l’ignorent et se sentent souvent isolés.  

Forts de ce constat, PRÉVOIR et sa Fondation, Mondial Assistance et la Région Ile-de-France se sont associés pour financer la production de 11 vidéos à destination des aidants. Disponibles sur le site infoaidants.org, les vidéos présentent diverses situations d’aidants/aidés entre conjoints ou enfants/parents, et ont pour objectif de faciliter la vie des aidants en les informant sur tout ce qui peut les aider dans leur rôle auprès de leur proche.


Qu’est-ce qu’un proche aidant ? 

Un proche aidant est une personne qui assiste régulièrement et de manière non professionnelle l’un de ses proches en situation de perte d’autonomie ou de dépendance. Le proche aidant accompagne la personne pour accomplir tout ou partie des gestes de la vie quotidienne. 

Il y a en France 11 millions de proches aidants. Pourtant, beaucoup d’entre eux ne se reconnaissent pas comme tels, tant soutenir un mari ou une mère parait naturel. Ceux-ci peuvent être soutenus dans leur rôle.

> Pour en savoir plus sur les proches aidants et leur rôle, vous pouvez aussi consulter notre magazine dédié aux proches aidants


Les vidéos de l’hôpital gérontologique de l’AP-HP

La démarche de l’hôpital Broca et de PRÉVOIR est d’informer et sensibiliser les aidants sur les solutions qui leur permettront de prendre soin d’eux, et de leur proche.
Les vidéos présentent divers conseils et outils simples et utiles au sujet de :  


  • La définition du statut de proche aidant, de leur rôle, leur situation, plus courante qu’ils ne le pensent, et des conséquences que cela peut avoir sur leur quotidien.

  • La localisation d’un proche à distance, très utile pour protéger les personnes en perte d’autonomie, souffrant de pertes de mémoire les empêchant de retrouver leur chemin. Cela rassure à la fois la personne dépendante, qui peut ainsi garder son autonomie pour sortir de chez elle sans craindre de se perdre, et son proche aidant qui peut savoir où elle se trouve à tout moment

  • L’information et le soutien aux aidants : Les Centres communaux d’Action Sociale peuvent aider les personnes qui ont un peu de mal avec les démarches administratives (déclaration d’impôts, factures…). L’accompagnement par un assistant social permet de soulager le proche aidant dans son rôle.

  • Le soutien des professionnels aux proches aidants. Concilier vie personnelle, professionnelle, sociale et rôle de proche aidant peut être compliqué. Cette situation peut avoir un impact sur le moral et la santé du proche aidant. Il est pourtant possible de se faire aider par des professionnels qui viennent à domicile pour le ménage, les repas, la toilette ou les soins. Echanger avec les autres proches aidants peut également être important. Le bien-être de l’aidant favorise celui de la personne qu’il aide.

  • L’hébergement temporaire, comme solution pour donner un peu de répit au proche aidant. Il s’agit d’une structure médicale temporaire conçue pour l’accueil des personnes dépendantes. Cela permet au proche aidant de pouvoir partir en congés, ou encore de se soigner en toute sérénité.

  • La rémunération du proche aidant peut permettre au proche aidant de s’occuper de la personne dépendante, sans fragiliser ses finances. Grâce aux congés du proche aidant, reconnus depuis le 6 octobre 2020, ou à l’APA à domicile (Allocation Personnalisée d’Autonomie), le proche peut être rémunéré.

Pour en savoir plus sur les solutions d’aides aux proches aidants, vous pouvez aussi demander votre magazine gratuit 



  • La sécurisation du logement, essentielle, car avec l’âge, le risque d’accidents domestiques augmente. Il existe des moyens technologiques pour permettre à une personne de rester chez elle le plus longtemps possible en toute sérénité. « Personne ne veut quitter son chez soi, ses souvenirs, ses habitudes ». 

  • Le soutien psychologique à distance pour les aidants : pour bien s’occuper de son proche dépendant, le moral et l’épanouissement du proche aidant sont importants. La téléconsultation d’un psychologue (appel vidéo via un ordinateur, un téléphone ou une tablette) permet à l’aidant de se confier, et d’entretenir son moral, sans à avoir à laisser la personne dépendante seule.

  • Le cahier de liaison numérique : Une personne dépendante peut avoir besoin de la visite quotidienne de professionnels de santé, dont l’aidant coordonne les interventions. Cela peut demander beaucoup de temps et d’énergie au proche aidant. Il est possible d’utiliser une application qui facilite la communication avec l’ensemble des professionnels et de centraliser et les informations sur le patient.

  • L’adaptation des loisirs pour les personnes dépendantes, qui, à cause de la baisse de certaines capacités ne peuvent plus exercer leurs activités préférées. Cela peut peser sur le moral. Il est possible de prendre conseil auprès d’un psychomotricien qui pourra proposer des activités stimulantes adaptées à l’état de forme de la personne. Les nouvelles technologies comme les tablettes peuvent être utiles pour cela. 

  • La communication à distance et le maintien du lien social : la perte d’autonomie peut entraîner des difficultés à communiquer. Il est possible de prendre conseil auprès de professionnels, comme les orthophonistes pour aider la personne dépendante à maintenir ses liens sociaux, et à lutter contre l’isolement. Par exemple, les appels vidéo via une tablette ou un ordinateur peuvent faciliter les échanges à distance avec une personne présentant des troubles du langage ou de la communication.

Chaque vidéo a été conçue par des professionnels et testée auprès de personnes qui vivent cette situation, pour s’assurer de la bonne compréhension des messages par tous.  

Fidèle à sa mission, et fort d’une expérience de près de 25 ans dans le domaine de la perte d’autonomie, PRÉVOIR cherche à sensibiliser le plus grand nombre sur les solutions qui existent pour les aidants et les personnes dépendantes. Parce que quand tout est prévu, tout va mieux !